Les Actualités 79 Views

Cinq façons de gagner de l’argent en tant que nomade numérique

(EN) L’économie actuelle, si elle présente certains défis, offre aussi des possibilités intéressantes. L’une de ces possibilités est la tendance relativement nouvelle à devenir un nomade numérique – soit une personne qui voyage de ville en ville et de pays en pays tout en travaillant à distance.

Ce style de vie présente divers avantages dont la possibilité de voir le monde, de se plonger dans différentes cultures, d’être autonome et de décider de son emploi du temps. Mais comment pouvez-vous atténuer les risques liés à un style de vie nomade et gagner suffisamment d’argent pour financer vos voyages? Voici des conseils pour commencer.

Envisager de travailler à la pige. Avez-vous des compétences recherchées acquises au travail ou à l’école? Essayez de créer une entreprise autonome pendant votre temps libre pour établir des contacts et créer un portefeuille de travaux, comme, par exemple, si vous œuvrez en conception graphique ou en photographie. Vous pouvez ensuite financer vos voyages en travaillant à la pige depuis une autre région du Canada, voire un autre pays.

Faire un séjour de vacances-travail. Si ce qui vous attire le plus dans le style de vie du nomade numérique est la possibilité de voyager, il est évident que des vacances-travail ou un stage pourraient vous convenir. Vous pouvez acquérir une précieuse expérience de travail en ligne et hors ligne tout en vous immergeant dans une nouvelle culture, et en développant un état d’esprit ouvert sur le monde. Pour avoir plus facilement et plus rapidement le permis de travail requis, tournez-vous vers Expérience internationale Canada, un programme gouvernemental qui offre aux jeunes une occasion unique d’acquérir une précieuse expérience de travail lors d’un voyage à l’étranger.

Demander à son entreprise. De nos jours, de nombreuses organisations offrent des options de travail, dont le travail à domicile. Si vous aimez votre travail, mais rêvez de voir du pays, demandez à votre patron s’il vous autoriserait à travailler depuis l’étranger. Il est difficile de trouver des employés talentueux. Il est donc probable que si vous avez les compétences dont il a besoin, votre patron sera ouvert à l’idée.

Explorer le tutorat virtuel. Nous sommes nombreux à avoir des compétences et des connaissances qui peuvent être précieuses et passionnantes pour les autres sans que nous en soyons conscients. Il est possible d’enseigner ou de donner des leçons particulières sur presque tous les sujets ou compétences au moyen de vidéos en ligne. Il ne tient qu’à vous de faire preuve de créativité. Si vous êtes un expert dans une matière scolaire difficile, ou si vous avez des connaissances de base en informatique, comme la création d’une présentation PowerPoint ou d’une feuille de calcul, vous avez déjà un bon point de départ. Vous pouvez également envisager de devenir instructeur de cours en ligne pour votre établissement postsecondaire local.

Mettre l’accent sur le numérique. La tendance nomade numérique, ce sont tous ces gens qui travaillent à l’aide d’un ordinateur portable depuis n’importe où dans le monde. Pensez donc à tout ce que vous pouvez faire à l’aide d’un clavier. Presque toutes les entreprises ont besoin d’un expert en médias sociaux ou d’une personne pour mettre à jour leur page LinkedIn ou pour gérer leur site Web. Découvrez comment vos compétences pourraient vous aider à exceller dans l’économie numérique, et créez-vous un à-côté.